• Canterbury

    •           CANTERBURY

    Baignés l'un par le Pacifique, l'autre par la mer de Tasman, le CANTERBURY et la côte ouest forment la partie centrale de l'île du sud. Ils renferment  Quatre parcs nationnaux, le point culminant de Nouvelle-Zélande, le mont CooK(3754m), des glaciers 'Tasman Glacier' et 'Murchison Glacier',la station des skieurs le 'Mount Hutt'. C'est une terre très marquée en matière de géologie. La plus grande ville de l'île est 'Christchurch'.

        1Lake Summer

    Jeudi 21 février:

     Après ces quelques jours passés à la ferme à Motunau. Je reprends la route en sens inverse pour retrouver Boyle village, départ du trail. John m'accompagne de nouveau pour cette longue randonnée d'une centaine de kilomètres. De Lake Summer Forest Park à Arthur's Pass National Park. Les triangles oranges me mènent entre monts et rivières en passant par le 'Lake Summer' et des 'Hot Pool' sorte de piscine naturelle d'eau chaude creusée dans la roche. Je n'ai d'ailleurs pas pu résister, à ce bain d'eau chaude minéralisée. Certaines rivières doivent être traversées sur des ponts métalliques 'hurunui swing bridge' où les pieds dans les courants. Le couchage se fait dans les 'Hut' tout au long du parcours. Mais il faut quand même prévoir la tente au cas d'un changement de temps. (pluie ou brouillard).

       2 - Arthur's Pass

    Arthur'Pass National Park: est le sixième parc national. Il a une superficie de 1147km2. Du nord au sud ce parc a de grandes différences de terrain et de climat. Sur le versant occidental très arrosé de nombreuses forêts, et des torrents charriant des graviers dévalent la montagne. Seize sommets dépassent 200m d'altitude.

     

    Je traverse la Taramakau river. Il n'y a pas beaucoup d'eau il est donc possible de passer dans le lit de la rivière,ce qui me permet de ne pas faire un détour pour  passer sur le pont 'Morrison Footbridge'. Je continue le long de 'Deception River'. De 'Hut' en 'Hut' j'avance au gré des kilomètres et de ce fait mon sac à dos s'allège, celui-ci contenant de moins en moins de nourriture. Les provisions sont en général calculées sur le temps de parcours, plus un à deux jours. J'arrive à l'embranchement de la 'state Highway 73' à BEALEY. Je décide de faire du stop pour aller me réapprovisionner à GREYMOUTH la plus grande localité de la côte ouest. Le stop est assez facile, je suis prise par deux fois par des automobilistes pour parcourir les 90kms. Je m'inscris dans une auberge de jeunesse pour y passer deux nuits et profiter ainsi 'd'internet' pour vous donner de mes nouvelles et des commodités ( douche et machine à laver). Je refais le plein de nourriture et quelques achats supplémentaires.

    jeudi 28 février:

    En début de matinée, je me dirige vers la sortie de la ville de Greymouth pour prendre la direction de BEALEY. . Comme à l'aller, je lève le pouce, la technique marche et je suis prise par un automobiliste qui m'amène au point de départ du trek suivant à 'Cora Lynn'. Les triangles oranges me conduisent près du 'Lake Coleridge'. Puis la traversée de la 'Rakaia River'. Cette rivière est très large et comporte de nombreux courants qui ne peuvent être traversé à pied. Il faut donc louer un bateau. Le prix de la location est très élevé. Je décide de faire le tour par la route. 

    Lors de mes quelques jours passés à la ferme chez la soeur de John à Montunau. Le chien de la famille,  qui certainement a voulu nettoyer mes chaussures en plastique, les a tellement bien nettoyées qu'elles n'étaient plus qu'un amas sans forme. Ces chaussures que j'avais achetées avant de partir de France, me servaient à traverser les cours d'eau, les rivières, le soir à me détendre les doigts de pied qui avaient fait beaucoup d'efforts durant la journée. Il me faut donc  trouver d'autres chaussures pour continuer le trek où de nombreuses rivières m'attendent.

    Je profite donc de ce détours pour aller à Methven où à Ashburton acheter des chaussures en plastique légères et confortables. Faire le plein de nourriture pour les sept jours à venir.

    Lundi 4 mars :

    Départ du trek à 'Glenrock Stream' soit à  2242 kms depuis le 'Cape Reinga' puis le 'Clent Hills track' jusqu'à 'Hakatere Heron Road'.  Ensuite la traversée de l'impressionnante 'Rangitata River'.

    C'est avec de nouvelles chaussures en plastique, que j'ai traversée la 'Rangitata river'. Le courant et le niveau de l'eau m'ont permis de traverser le lit de la rivière sans une  trop grande difficulté. La saison d'été (mois de mars) est propice pour ce genre de passage. Avant de faire toutes traversées de rivières, il est conseillé de s'informer sur les conditions climatiques près des bureaux d'informations.

    Samedi 9 mars:

    Après avoir traversé la 'Rangitata river' la TAT se continue entre 'Sinclair Range' et 'Brabazon Range'. Le sentier 'des triangles oranges' se faufile en passant entre monts plus ou moins hauts. J'occupe ce soir la 'Royal Hut' il n'y a de 'Royal' que le nom...... mais c'est quand même bien agréable de pouvoir se mettre à l'abri les jours de pluie ou de brouillard. Le refuge se trouve au col, du plus haut sommet de la Te Araroa Trail. je redescends ensuite vers le lac Tekapo. 

    Mardi 12 mars:

    Je quitte le petit village de Tekapo, après avoir fait quelques achats de nourriture. Je continue le trek sur le nouveau tracé du trail, ce n'est plus celui qui longe le 'Tekapo canal' . Après avoir parcouru 27kms, j'arrive à la fin de la 'Braemar road' près du lac 'Pukaki' où je campe dans un champ avec une vue sur le 'Mont Cook' (3764m). C'est une vue magnifique , avec des couleurs eau bleu vif et  blanc de neige, en passant par des verts nuancés.

    Il me reste 43 kms avant d'arriver à la ville de Twizel.Cette petite ville a été crée en 1969, dans le cadre de l'aménagement hydroélectrique de l'Upper Waitaki. La ville exploite son environnement, le mont Cook et les plans d'eau, pour les activités de loisirs. Il est possible d'observer à Twizel Le 'Kaki Visitor Hide' baptisé d'après le nom maori de ' l'échasse noire'. C'est l'un des plus rares échassiers au monde, il est donc protégé.

    Mercredi 20 mars:

    Cela fait 7 jours que j'ai quitté Twizel. Les triangles oranges continuent de me faire parcourir les kilomètres.Je passe d'un paysage minéral à un paysage plus herbeux, mais complètement désertique de toute vie humaine autochtone. Les seules rencontres, sont celles des 'Trampers' qui, comme moi, profitent d'admirer ces payasages grandioses. La nature est merveilleuse, il faut simplement prendre le temps de la regarder et de l'apprécier. 

    Après 60 kms depuis Twizel, l'Ahuriri river' délimite la région. Je rentre dans l'Otago.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :