• Etapes et lieux où j'ai dormi chaque soir

     

    Etapes et lieux où j'ai dormi chaque soir

     

    Ile du nord

    • Etapes et lieux où j'ai dormi chaque soir

        Signification des lettres utilisées   O = oui    N = non 

     

    Télécharger « Etapes-nuits-ile-du-nord-NewZealand.pdf »

     

     

    Ile du sud

    • Etapes et lieux où j'ai dormi chaque soir

        Signification des lettres utilisées   O = oui    N = non 

     

    Télécharger « Etapes-nuits-ile-du-sud-NewZealand.pdf »

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vincent
    Jeudi 1er Mai 2014 à 22:43

    Bonjour !

    Je suis en pleines préparation du Te Araroa et je suis tombé sur ton site qui est ( je dois le dire ) une bonne mine d'infos ! J'étais en train de parcourir cette section des "etapes" et j'ai 2 questions ( peut etre tres betes.... )  

    La première : Quand tu indique N pour les ravitaillements, cela veux dire "non, je ne me suis pas ravitaillée" ou "non, impossible de se ravitaillé"....?

    Et la deuxième : Je vois sur l'ile du Sud que tu es passée par Greymouth ( par exemple ) Mais le Trail ne passe pas par cette ville ( si je ne me trompe pas... ) Du coup, choix délibérer de faire le détour ou bien pour faire un ravitaillement...? 

    Merci pour ton aide ! ;)


     


    Vincent

    2
    Jeudi 1er Mai 2014 à 23:10

    Bonsoir Vincent,

    Le N correspond à "non, impossible de se ravitailler dans le lieu où j'ai dormi"  et par conséquence aussi à "non je ne me suis pas ravitaillée là" du coup le O à "Oui, possible de se ravitailler donc je me suis ravitaillée". L'un implique souvent l'autre le long du Te Araroa Trail !  Tu peux te référer à mes autres documents dans la partie "Les lieux de ravitaillement" pour connaître les endroits où tu peux refaire le plein de denrées.

    Je me suis effectivement rendue à Greymouth qui est hors trail afin de me ravitailler dans un supermarché (plus de choix pour moins cher). Tu remarqueras que j'ai fait cela à plusieurs reprises sur l'île du sud (Nelson, Greymouth, Methven, Otautau, Te Anau). Dans ces cas là je faisais du stop pour m'y rendre et de même pour revenir à mon point de départ. Certains trampers s'envoient des colis de nourriture d'étape en étape afin d'éviter de quitter le trail mais cela nécessite une préparation et une planification préalable qui n'est pas toujours aisée. J'ai préféré opter pour les étapes hors trail qui ont en plus l'avantage de permettre de faire de vrais repas et ça ça compte beaucoup après plusieurs jours sur le trail !

    Bonne préparation et n'hésite pas si tu as d'autres questions wink2

    3
    Benoît
    Samedi 26 Juillet 2014 à 15:43
    Bonjour,
    Je parcours ton blog avec grand intérêt du fait bien sur que j'ai l'intention de marcher dans tes traces et celles de tous ceux qui ont eu le plaisir de vivre cette aventure.
    Je fais juste une parenthèse pour signaler que sur le site Arte+7 sont disponibles encore quelques jours en replay 5 docus d'1 heure environ qui montrent région par région la nouvelle-z.
    Néanmoins tu t'en doutes j'ai des questions ! ;-)
    La première est la suivante : je dispose de presque 6 semaines, mais pas plus pour raisons de travail et de famille. Est-ce que tu penses qu'il est envisageable de faire l'île du nord dans ce laps de temps ? Sachant que je serai équipé avec tente. tu as mis 90 jours pour la parcourir, est-ce parce que tu as pris le temps de profiter au maximum ou bien y-a-t-il des sections où on est obligé de progresser très lentement du fait de la végétation ou du climat ?
    Au plaisir de lire ta réponse.
    Benoît
    4
    Samedi 26 Juillet 2014 à 20:04

    Bonsoir Benoît,

    Traverser l'île du nord en six semaines soit en 42 jours me paraît difficile à moins de le faire en cherchant à aller vite et en étant extrêmement endurant. A titre d'info le britannique Jez Bragg a traversé l'ensemble de la Nouvelle-Zélande en 53 jours en courant (record de la traversée). J'ai rencontré un allemand qui l'a réalisé en 90 jours en marchant avec l'ensemble de son matériel ultra-léger soit 45 jours pour chaque île. Il marchait très vite sans jamais s'arrêter pour découvrir les endroits traversés et réalisait des distances considérables chaque jour (40km en moyenne avec même une journée avec 60km de parcourus). Pour ma part, j'ai mis 90 jours rien que pour l'île du Nord en m'octroyant quelques pauses partant du principe que voyager ne doit pas se réduire en une performance. Les forêts de l'île du Nord sont difficilement praticables à vive allure. Tu dois estimer à 1,5km/h ta progression à certains endroits guère plus.

    Parcourir le Te Araroa Trail sur un laps de temps court me paraît peu pertinent. Je te conseillerai plutôt d'effectuer des randos à la journée ou sur plusieurs jours dans différents endroits clés de la Nouvelle-Zélande pour profiter au maximum des richesses de ce magnifique pays. Faire du stop est aussi un bon moyen pour se déplacer d'un lieu à l'autre et rencontrer les habitants qui sont très hospitaliers. Après ce n'est que mon avis, libre à toi bien sûr de commencer à suivre le Te Araroa Trail !

    Bonne préparation en espérant avoir apporté un éclairage à ta question.

    5
    Benoît
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:36

    Bonsoir Mélanie, tout d'abord merci pour ta réponse constructive et (très) rapide ! yes


                 Je prends note que l'île du nord en 42 jours est faisable, mais au risque de ne pas profiter des paysages et des rencontres. Je compte bien arriver en MUL et en pleine forme en NZ, mais si la progression en forêt est de 1,5 km/h, forcément il faut marcher beaucoup plus (longtemps et/ou vite) hors forêt pour tenir une moyenne de 35km/jour (pour parcourir 1500 km en 42 jours). Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la performance ne doit pas primer.


    Merci pour ton idée de "picorer" ici et là des morceaux de NZ avec des randos à la journée ou sur plusieurs jours. Mais je suis attaché à l'idée de marche "au long cours". Je dirais même que j'en ai viscéralement besoin en ce moment ! yes J'ai envie de marcher le plus possible (en fonction de mes moyens en temps) et d'être immergé dans ce chemin, afin d'atteindre cette sorte de plénitude que les marcheurs recherchent, et je sais que tu comprends parfaitement ce dont je parle !


    Donc il  va falloir vraisemblablement que je fasse des choix quant à la distance totale que je vais parcourir et quant à mon point de départ. Est-ce que je veux faire l'intégralité du Te Araroa et suis prêt à revenir 1 ou 2 fois en NZ pour y arriver, ou bien est-ce que je choisis le tronçon qui me paraît le plus intéressant ? Si tu devais faire le choix d'un tronçon de 42 jours, où le placerais-tu ?


    Penses-tu que l'île du sud soit plus propice à une moyenne kilométrique "élevée" ? Je me dis qu'en étant (très) matinal comme je le suis et en démarrant mes journées de marche à 6h, en comptant une heure de pose et en arrêtant à 16h après avoir marché à 5km/h, je parcours bien 35km tout en me réservant du temps en fin de journée pour la contemplation, les discussions, le repos. Mais peut-être n'est pas réalisable non plus sur l'île du sud ?


    Benoît


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     

    6
    Dimanche 3 Août 2014 à 15:33

    Bonjour Benoît,

    • " Si tu devais faire le choix d'un tronçon de 42 jours, où le placerais-tu ?"

    Si je devais placer un tronçon de 42 jours avec pour objectifs de me retrouver en pleine nature et marcher dans des paysages grandioses tout en sachant que j'ai un temps limité, je pense que j'opterai plus pour l'île du sud avec la partie de Havelock à Queenstown qui est vraiment extra. Du côté de l'île du Nord il y a une série de différentes sections plus ou moins longues qui valent le coup (la ninety miles beach, les forêts entre Ahipara et Kerikeri, la Pirongia forest, le Tongariro, la Whanganui river (en canoë de préférence!), les Tararua Ranges (incontournable)). Entre ces sections, il y a souvent des passages moins agréables sur des routes pour connecter les sentiers entre eux. Ce paramètre est à prendre en compte quand on a une contrainte temps. Pour ce qui est de la rencontre avec les Néo-Zélandais, j'opterai plus pour l'île du Nord où il y a plus de villages et donc plus de chance de rencontrer les habitants.

    Et sinon hors Te Araroa il y a de très belles randonnées comme le North West circuit à Stewart Island (un vrai coup de coeur!)

    • " Penses-tu que l'île du sud soit plus propice à une moyenne kilométrique "élevée" ? "

    L'île du Sud est plus propice à une moyenne kilométrique élevée. Les forêts sont moins denses que celles rencontrées sur l'île du Nord (à l'exception des forêts pluvieuses de la côte ouest (mais c'est hors Te Araroa Trail) et de Stewart Island). Le paysage est plus ouvert avec une évolution sur des crêtes mais aussi le long des rivières. Il faut préférer choisir la période estivale pour pouvoir franchir les cols sans devoir utiliser un équipement spécifique et éviter que le niveau des rivières soit important (la fonte de la neige au printemps favorise la montée des eaux ainsi que les intempéries mais là cela peut arriver en toute saison!)

    En espérant que tu trouveras la solution qui conviendra le mieux à tes contraintes et tes attentes.

    7
    Tromboneonly
    Mardi 22 Décembre 2015 à 10:12

    Bonjour,

    serait-il possible de recevoir par E mail les pdf des Étapes

    Merci, Eric

    8
    Tromboneonly
    Mardi 22 Décembre 2015 à 10:29

    Bonjour,

    serait-il possible de recevoir par E mail les pdf des Étapes en format excel

    Merci, Eric

    9
    Thanjuzo
    Samedi 16 Janvier 2016 à 16:45

    Très instructif, merci !

    (je crois reconnaitre un sac Zpacks, que je croyais étanche. Pourquoi le recouvrir ?)

    10
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:53

    Merci et effectivement il s'agit bien d'un sac Zpack ! Je l'ai recouvert pour limiter la détérioration du cuben par les UV wink2

    11
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 01:03
    Bonjour ! Merci pour ton site, c'est une super source d'informations ! Un conseil ! Je voudrais marcher 21 jours sur le Araroa Trail ! Je suis seule et moyennement expérimentée (TMB, OVERLAND track, Torres del Paine, Stevenson...) quelle partie plus " facile" recommanderais-tu ? Je parcours le monde à vélo mais marcher et pédaler ce n'est pas pareil ! :-) j'atteris le 18 novembre à Wellington pour te donner une idée de la saison et du lieu ! Merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :