• *** Le carnet est redige avec un clavier QWERTY donc sans accent : desolee  ***

    Mercredi 19- Jeudi 20 Septembre 2012 :

    Depart a midi depuis l aeroport Charles de Gaulle avec la compagnie air malaysia. C est parti pour 10h de vol vers Kuala Lumpur. Je suis asise au milieu d une rangee centrale de 5 sieges heureusement pour moi les deux sieges a proximite du mien sont libres. Premier plateau repas apres le decollage, 4h apres second plateau repas, 8h apres troisieme plateau repas! Je sors de l avion en ayant trop manger et je ne suis pas la seule a entendre les autres passagers!!! Mon escale a Kuala Lumpur dure 2h pas de quoi s aventurer a l exterieur. Je me degourdis donc les jambes dans l aeroport ou je croise entre autres des moines bouddhistes. Il est 8h du matin quand je redecolle pour la derniere partie du vol. Je suis placee pres d un hublot et il n y a personne a mes cotes. Parfait pour faire un petit somme! Nouveau repas (encore un) peu apres le decollage. Je lis et dors un peu puis regarde un film d animation. Je remplis un questionnaire en anglais pour la procedure d immigration. Je dois declarer mon materiel de randonnee et si je possede de la nourriture. Il est 22h30  quand j atteris a Auckland apres 20h de vol. Je passe le controle d immigration sans probleme et mon passport se voit decore d un visa d entree. Je prends enfin un bus qui me conduit jusqu au centre d auckland ou je gagne une auberge de jeunesse.

    Vendredi 21 septembre :

    Nuit difficile : la lumiere du parking voisin me reveille des 3h du matin puis a 5h du matin une des filles du dortoir se leve en faisant beacoup de bruit. A 8h je quitte le dortoir puis je pars visiter le centre ville. Je decouvre la tour la plus haute de Nouvelle Zelande avec ses 328m de haut qui domine la ville. Auckland est une ville moderne avec de larges avenues. Les feux des passages pietons sont couplees d alarme sonore. La Queen street est une avenue commercante. En la remontant je decouvre un nombre important de boutiques asiatiques. La population chinoise est tres nombreuse. La ville est cosmopolite. Je gagne le port ou j observe les fameux navires de l america s cup. Je trouve le guide de la te araroa trail dans une boutique... je le feuillette et decouvre qu ils deconseillent de commencer la randonnee en hiver et au debut du printemps en raison de la neige et des rivieres grossies par la fonte des neiges et parlent de mi-novembre comme la meilleure periode pour debuter la traversee! Je suis donc amener a revoir mes plans!!! J ai un mois et demi devant moi que vais je faire? Pas question de rester en tenue de randonnee pendant un mois et demi surtout si je veux travailler. Je pars donc a la recherche d un pantalon et d un pull pas cher pour pouvoir m en debarrasser par la suite. Je finis par trouver un jean et un sweat a capuche comme beaucoup de personnes en porte ici.

     

    Samedi 22 septembre :

    Nuit courte pour les memes raisons que la precedente! Je quitte l auberge un peu apres 10h pour me rendre au musee national d Auckland en passant par le parc Albert et le parc Domain. Le musee est bien fait un peu comme celui du quai branly a Paris. Je decouvre l art maori et polynesiens. Le musee comprend aussi une partie sur la faune et la flore neo zelandaise et sur le volcanisme. C est l occasion de voir des gekos vivants, des kiwis empaillees ainsi qu une reconstruction d un moa - autruche geante. La partie sur le volcanisme alerte les habitants sur les risques et consequences d une eruption volcanique. La suite du musee est dedie aux guerres en particulier la premiere et la seconde guerre mondiale avec un espace consacre a Anne Frank. Je termine la visite par le concours du Geographic New Zealand ou sont exposees de tres belles photographies de la faune, flore, paysage et activite humaine. Je me promene ensuite dans le jardin d hiver ou se trouvent des orchidees et d autres plantes exotiques.

    Dimanche 23 septembre :

    Nuit courte et bruyante. Decidement difficile de se reposer ici. Je poursuis ma visite d Auckland : direction le Mont Eden par le coast to coast walkway. Mon telephone ne fonctionne pas je suis obligee d acheter une carte telephonique neo zelandaise (2 degrees) avec un telephone compatible...Le Mont Eden offre une vue sur l ensemble de la ville et ses environs. Le cratere est recouvert d herbes. Il semble bien endormi mais le magma est bien present dans les profondeurs du sol (100km). Auckland est dans une zone volcanique active. Je decouvre la gallerie d art d Auckland apres un passage par le parc Albert. C est l occaion de voir les portraits maoris de Charles Goldie particulierement reputes. De retour a l auberge de jeunesse, je decide de reserver un van pour 24 jours de road trip. Ce sera le moyen d aller ou bon me semble et en particulier dans les endroits non traverses par le Te araroa trail !

     

                                 ***Road trip en van dans l ile du nord***

    N ayant pas d acces regulier a internet je poste un resume de mon voyage... a mon retour je le completerai

     Lundi 24 septembre - Mercredi 17 octobre :

     

                          Samedi 29 septembre  heure d'été   +  12 heures   avec   Paris

     

    Le van est un Hippie Camper...avec volant à droite et levier de vitesse à gauche! Et oui ici c 'est comme en angleterre, on roule à gauche. Il me faut près d une heure pour parvenir à être à l aise et à perdre mes réflexes de conduite. Je pars cap à l' est direction la péninsule de Coromandel. C' est l' occasion d' un premier contact avec la forêt neo zelandaise le "bush". Premières impressions : la forêt est dense et a un côté très exotique qvec ses fougères arborescentes, ses palmes et ses oiseaux colorés et particulièrement bruyants. Je vois des red crowned parrot ( perroquets vifs et colorés), des Tuis, ainsi que le pigeon neo zelandais. Les sentiers sont particulièrmemnt boueux et glissants! Mes chaussures et mon bas de pantalon sont méconnaissables. Autre decouverte : la péninsule de Coromandel. Il s' agit d' une region aurifere. De nombreuses mines furent exploitées par les premiers européens. Je m' essaye à l' orpaillage dans une rivière... mais sans succès ! Le Gold rush  n'est pas pour moi ! 
     

    Le van s' avère plutôt pratique sauf qu' il ne faut pas trop espérer pouvoir camper librement en nouvelle zelande. A Withianga j' ai le droit à un réveil à 7h du matin par... la police! "Have you slept here?" Euh... au vu de ma tête à demie endormie ça paraît évident! Me voila hors la loi pour m 'être garée dans une zone près du port où rien ne disait qu il était interdit de camper... Après discussion j' en suis quitte pour un avertissement. J' échappe au 200$NZ d amende !  Ouf !

     En longeant la côte Est, je me retrouve face à l' océan pacifique. Je m'y baigne ( l' eau n' est guère plus chaude  à cette saison, c'est à peu près la même température que l'été  en bretagne ). Des surfers bravent la houle. Je suis invitée chez Gordon à" hot water beach". Il me laisse les cles d une maison vide. Très sympathique rencontre. C' est sur cette côte que le capitaine Cook a défini la position géographique de la Nouvelle Zelande à l' aide dune éclipse. C' est d' ailleurs au même endroit que quelques siècles auparavant les premiers maoris sont arrivés conduits par le célèbre Kupe.

    Je m' enfonce ensuite un peu dans l' intérieur des terres ; cap vers Rotorua la célèbre zone géothermique. La ville sent le souffre et des colonnes de vapeur s' échappent du sol. Je visite le musée expliquant l' histoire des premiers bains thermales de la ville puis me promène. Lorsque je reviens vers 18h au van près du musée, mon sac a disparu! MON SAC A DOS a été VOLE !!! La serrure côté passager a été fracturée. Tout mon équipement de randonnée envolé! J' ai le moral à zéro... et je rage !!! Je passe ma soirée au poste de police pour déposer plainte pour vol contre X. Le van est conservé pour la nuit au poste afin d' y effectuer des relevés d'empreintes pour le lendemain. Je passe la nuit dans une chambre d' hôtel. Ce seront 3 nuits qui me seront offertes en guise de dédommagement... Il me faut un peu de temps pour me resaisir d' autant plus que j' ai aussi perdu un objectif pour mon reflex dont je tenais particulièrement dans l affaire... Mais "il n' y a pas d' aventure sans mésaventures" alors je continue de visiter Rotorua en particulier la réserve géothermique de Waio-ta-pu. C' est un festival de couleurs pour les yeux. A la différence de l' Islande, où les sites sont en accès libre, les Maoris exploitent les richesses de leur environnement en faisant payer l'accès. Ce business existe depuis le XIX ème siecle.  Rotorua c 'est aussi la ville maorie par excellence. La population maorie y est particulièrement nombreuse. Je visite le village maori de Te Puia (' l 'explosion') avec ses ateliers de sculpture (carving) et de tressage ainsi que ses geysers. J' assiste à un concert de chants et de danses maories dont le fameux HAKA.

    Je quitte Rorotua pour revenir sur la côte et racheter à Tauranga tout le materiel nécessaire pour randonner. Je me rends ensuite vers le parc national "Te Urewera" par une route tantôt goudronnée tantôt gravillonnée. Tout en testant mon nouveau matériel de randonnée, je fais  l' une des" Great Walks" de Nouvelle Zelande : le tour du lac Waikaremonna. Je débute la randonnée sous la pluie difficile de voir le lac depuis le sommet de la" Pannekiri hut". J' ai en face de moi un écran blanc - en réalité c'est  près de 200 m de vide donnant sur le lac. La seconde journée s' annonce sous un meilleur temps. Un renne est surpris par mon arrivée et détale juste devant moi. Je surprends aussi un cygne noir à bec rouge en fin d' après midi. Après 26kms de marche dans la boue, je plante la nouvelle tente dans un espace prevu pour un bivouac car il est impossible de planter sa tente n' importe où tant le bush est dense. Il faut donc faire les distances entre les refuges et campings prévus. Je boucle la randonnée en une matinée,  il faut que je sois à l' heure pour prendre le taxi boat qui me ramène au point de départ où m 'attend le van.

    La suite de mon" road trip" m' emmène au lac Taupo, c'est le  plus grand lac de Nouvelle Zelande. Je fais  un circuit en kayak de 3h pour découvrir des sculptures dont une de 10m de hauteur uniquement accessible par bateau. Cette ballade en kayak est des plus agréables. Il fait beau. Je profite de la vue sur les volcans enneigés du" Tongariro national park".

    Le lendemain de cette journée chaude et ensoleillee,  s' abattent de fortes pluies. Je decide de prendre la route vers l ouest par la" Forgotten World Highway". Cette route passe par des villages plus ou moins abandonnés et de nombreuses fermes. La pluie a fait grossir les rivières et de nombreux champs sont inondés. Des moutons et des vaches se retrouvent isolés sur des îlots de prairie. La route est jonchée de débris de branches, de pierres tombées des pans de falaises et même par deux arbres tombés sur la route heureusement un passage a été ouvert. Sur 12kms cette route est gravillonnée." Forgotten world", ou "monde oublié", avec ce temps exécrable cette impression s' avère encore plus vraie.

    Je gagne ensuite New Plymouth où je patiente pendant toute une journée pour pouvoir admirer le mont "Taranaki" encore appelé" Egmont" 2518m. Ce dernier joue à cache cache derrière les nuages. Le mont Taranaki a la particularité d' etre un volcan de forme conique quasi parfaite. Son sommet est enneigé à cette période de l' année - impossible d' y grimper sans crampons et piolet.

    La fin de mon" road trip" en van me conduit aux grottes de Waitomo où j ai l' occasion de voir des caves souterraines hérissées de magnifiques  stalactites et  stalagmites  illuminées par la couleur verte des vers luisants. Je poursuis ensuite à Otorohanga où je me rends à la "kiwi house & native birds". J 'y observe un kiwi - le plus gros des trois espéces - en pleine action de recherche de nourriture. Le kiwi est un oiseau endémique faisant partie de la famille des emus, autruches et du disparu moa. c' est un animal nocturne ne sachant pas voler et possédant un long bec pour pouvoir se nourrir d' insectes trouvés dans le sol. Le kiwi est l' oiseau emblématique de nouvelle zelande. Au cours de ma visite j' observe de nombreux canards dont les mallards et les blue ducks, le faucon neo zelandais, le kea et des geckos.

    Le dernier arrêt sera a Hamilton où je visite le musée et la galerie d' art. L' arrivée des premiers européens et leurs relations houleuses avec les maoris sont evoquées (dépossession des terres, guerres...). Ce musée est interactif et  fait du visiteur un acteur de sa visite. Je me prends vite au jeu. Pour terminer ma journée je longe le lac rotoroa, une partie de cricket est entrain de se jouer. Je m' endors en faisant du "freedom camping" au bord de ce lac.

    Le mercredi 17 octobre : sonne la fin de mon" road trip" en van. Me voila de retour à Auckland où je compte passer quelques jours avant de prendre le cap vers le nord et débuter le "Te Araroa trail".

               


    5 commentaires
    •         WELLINGTON :

     Mercredi 9 janvier :

    Après avoir plié la tente et refait le sac à dos, chaussures et bâtons de marche me voici à nouveau sur la TAT en suivant les triangles oranges, ces triangles qui sont: ma direction dans les différents milieux, forêts, montagnes, plages, plaines, mon kilométrage parcouru.

    La forêt "Tararua range " s'offre à moi avec tous ses mystères. De refuge en refuge je la traverse  parfois avec un ciel de plomb sous  la pluie ou le ciel bleu accompagné du soleil. Le sentier se faufile comme un serpentin sous les fougères arborescentes ou sous les lianes aériennes des grands arbres. Le circuit est relativement bien indiqué mais il faut parfois chercher un peu les triangles oranges qui sont cachés par la végétation. 

    Jeudi 17 janvier:

    A la sortie de cette végétation luxuriante j'arrive à la petite ville de  Waikanae nichée entre les contreforts de la chaîne du Tararua et la Kapiti Coast . La ville est  réputée pour ses boutiques d'artisanat et ses jardins, les Burnard Gardens, jardins à l'anglaise au dessin très rigoureux.

    La Waikini Estuary Scientific Reserve abrite plus de 63 espèces d'oiseaux.

    Je plante ma tente sur la plage pour y passer la nuit  et m'offrir ainsi  un panorama sur l'estuaire et Kapiti island.

    Samedi 19 janvier :

    Je longe la plage en suivant  la 'kapiti coast track' suites de dunes végétales et de parties plus rocailleuses. Je m'arrête à Colonial Knob (457m) d'altitude pour surplomber cet environnement et m'y installer pour la nuit.

    Je ferai une nouvelle halte 'camp' avant d'arriver à Wellington et continuer jusqu'à la pointe terminus de l'île du nord. soit 1624kms

    Ayant fait un renouvellement de matériel afin de m'alléger pour continuer mon aventure, je dois attendre à Wellington quelques jours pour recevoir en  poste restante mon nouvel équipement. 

     

                                             FIN de la traversée de l'Ile du Nord

          


    1 commentaire
  •  

    Cartes, données GPS New Zealand

     

    •   Cartes papiers

         Pour m'orienter lors de la Te Araroa, j'ai à ma disposition deux recueils de cartes que j'ai imprimés au format A5.

     Depuis décembre 2012 une nouvelle version des cartes est disponible avec le Nord fixe en haut de la page...

    - Ile du Nord

    - Ile du sud

     Il existe un guide de la Te Araroa A walking guide to New Zealand's long trail : Te Araroa

     Pour une question de légèrete, j ai téléchargé depuis le site officiel les "tracks notes" sur la liseuse Kindle.

    en To guide me in the Te Araroa, I have two maps printed in A5 format.

    Since December 2012 a new version of the maps is available with fixed North ...

    - North Island

    - South Island

     There is also a guide about the Te Araroa Trail  A walking guide to New Zealand's long trail : Te Araroa   

    Because it's an heavy book, I download from the official website the " track notes" and put them in a ebook viewer.

    Cartes, données GPS New Zealand

     

    •  Carte GPS

       

    J'ai réussi à trouver une carte GPS openstreetmap de la Nouvelle Zélande :

    fichier : carte gratuite de la Nouvelle-Zélande pour GPS 

    autre fichier téléchargeable : http://garmin.openstreetmap.nl/

    1. Télécharger la carte
    2. Ajoutez une carte microSD à votre GPS.
    3. Reliez le GPS à l’ordinateur via le port USB
    4. Le GPS apparaîtra comme deux disques dur USB, deux lettres différente seront assignées : une pour la mémoire résidente du GPS et un autre pour la carte microSD. On peut facilement différencier les deux tant par la capacité de la carte que par le fait qu’elle est vide tandis que le GPS contient déjà des données.
    5. Choisir la lettre qui correspond à la carte microSD et créer un répertoire nommé Garmin.
    6. Copier le fichier .img téléchargé à l’étape 1 dans le répertoire Garmin de la carte microSD. Cette opération prend plusieurs minutes.
    7. Cliquez sur l’icône de Windows qui permet de retirer en toute sécurité un disque USB. Retirez les disques associés au GPS.
    8. Débrancher le câble USB, le GPS s’éteint automatiquement.
    9. Mettre en marche le GPS, dès qu’il acquerra des satellites, on pourra voir sur l’écran la carte nouvellement installée

     

     en I found a GPS map openstreetmap of New Zealand:

    File: free map New Zealand for GPS 

     other file : http://garmin.openstreetmap.nl/

    1. Download the file
    2. Put your microSD in your GPS.
    3. Connect the GPS to the computer via USB
    4. Find the microSD card on your computer
    5. Create a folder named Garmin.
    6. Paste the file .img in the folder Garmin. This operation can take few minutes.
    7. Disconnect your GPS
    8. Congratulations the map is installed !

     

       En cours de route, j ai pris connaissance de l'existence d'une application pour Iphone, Ipad "IhikeGPS NZ" . Cette application transforme le smartphone en veritable GPS avec des cartes Topomaps de bien meilleure qualité à l'échelle 1:50 000 pour 12$ et fonctionnant sans connexion cellulaire.

    en On the trail, I heard about an application for Iphone, Ipad " IhikeGPS NZ ". This app turns the smartphone in aGPS with Topomaps. It's very good quality maps at scale 1:50 000. It costs $ 12 and works without cellular connection.

     

     

    • Itinéraire du Te Araroa Trail  (données GPS)

     

    Voici les fichiers GPX pour Garmin - this is the GPX Garmin files :

     Télécharger « The Trail GPX Files.zip »

     

    Et pour plus d informations, il y a le site officiel - for more informations there is the official website :  

      


    2 commentaires
  •  

    Climat

     

    • Le climat néo-zélandais

         La Nouvelle-Zélande est située dans l'hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à l'hémisphère nord :

    - de décembre à mars = c'est l'été

    - de juin à septembre = c'est l'hiver

    Le climat dépend de la latitude. L'extrémité nord de l'île est sub-tropicale tandis que l'extrémité sud est soumise à l'influence de vents parfois violents venus de l'Antarctique. Globalement la Nouvelle-Zélande présente un climat tempéré de type océanique.

     

     

    Les températures varient autour de 0° à 30°.

    Les précipitations sont variables selon les régions.

     

                                                    

     

     

     

    • Les conditions métérologiques

    Les conditions métérologiques varient selon les saisons, les régions et l'altitude. Le projet de traverser le pays de septembre à mars (c'est-à-dire de la fin de l'hiver à la fin de l'été) nécessite d'être donc équipé pour faire face à tous les temps (neige, pluie, soleil, vent...)

    lien : la météo néo-zélandaise du moment

     

     


    1 commentaire
  •  

    The Te Araroa - The long pathway

     

     

    The Te Araroa - The long pathway

     

     

     

              La Nouvelle ZélandeAotearoa en maori, s'étend sur 268 680 km² avec 4 331 600 habitants soit une densité de 15 hab./km². De part son long isolement du reste du monde et par son état insulaire, elle abrite une faune et une flore très particulière.

    in  New Zealand, Aotearoa maori, covers 268,680 km ² with 4,331,600 inhabitants and a density of 15 hab. / Km ².  This country has a unique fauna and flora beacause it s an island and was a long time isolated from the rest of the world.

     

    The Te Araroa - The long pathway

     

           L'itinéraire que je vais emprunter traverse la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud, du Cape Reinga à Bluff. Il s'agit d'un trek de 3000km : the Te Araroa trail.

    in  The route I take through New Zealand from North to South, from Cape Reinga to Bluff. It is a 3000km trek: the Te Araroa trail.

    "Down the coastline, through the forest, across farmland, over volcanoes and mountain passes, along river valleys, and on green pathways through seven cities."

    The Te Araroa - The long pathway

     

    Un petit avant-goût de la Nouvelle Zélande :           

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique