• Southland

    •    SOUTHLAND  

     

    Dimanche 31 mars:

    Départ de la YHA très tôt le matin. Je rejoins la station de bus pour 7h45. Je prends le bus qui fera tour du lac Wakatipu par la Glenorchy-Queenstown road pour me rendre au départ de la Te Araroa Trail, à Greenstone Wharf. Il est possible de faire la traverser par bateau de Queenstown mais le prix est en rapport avec la ville touristique du même nom. Je préfère faire quelques économies pour la suite de mon périple.

    En traversant le lac Wakatipu d'un bord à l'autre, je suis maintenant dans le Southland.

                  2700km depuis le Cape Reinga

       Après deux heures de bus le long du 'lake Wakatipu' par la greenstone station road, celui-ci s'arrête à 'Greenstone Wharf ' point de départ  du track 'Mavora lakes Walkway ' . 97km

    Je m'engage sur le sentier ponctué des petits triangles oranges. La rivière 'Greenstone River'se fait entendre, celle-ci est à quelques mètres, de gros blocs de rochers mousseux la rend de temps en temps torrent. Je passe sur un pont puis la trace monte vers une première 'hut'. Après une courte pause je continue vers la 'greenstone Hut' où je m'installe pour y passer la nuit. L'étape suivante me fait traverser plusieurs fois la 'Mararoa river'. C'est à ce moment là qu'il est bon d'avoir les fameuses chaussures en plastique. Elles permettent de ne pas se déchausser à chaque passage dans l'eau ou sur les rochers. Cela peut arriver une quinzaine de fois et parfois plus......J'arrive au bord du 'Mavora lakes walkway' aussi magnifique que les précédents. Il est bordé d'un côté par la 'livingstone moutains', où quelques hauts sommets sont encore enneigés, et de l'autre côté par la 'Thomson moutains'. Le lac est un miroir qui se joue de tous ces reflets changeants avec la luminosité. La palette va de l'ocre en passant par les bruns et les gris passant par les bleus.

    Mercredi 3 avril :

    Arrivée à l'intersection avec la 'state Highway 94' je décide de me rendre à Te Anau en stop pour faire mon réapprovisionnement. Je prends deux nuits à l'auberge YHA. Te Anau est une petite ville commerçante du Fiordland, elle est située sur la rive sud-est du lac de même nom. Te Anau est le point de départ pour visiter le Fiordland National Park.

    Comme à l'habitude, je profite de la possibilité du Wifi pour prendre connaissance de mes mails et des avantages de l'auberge de jeunesse.

    Vendredi 5 avril:

      Ce matin je quitte Te Anau en stop,  je rejoins le point de départ à la 'princhester road'. J'ai le sac à dos chargé de nourriture pour les 4 jours suivants. Je commence le 'takitimu track' sur une longueur de 63km, je traverse la 'Takitimu forest' superbe dans son étrangeté. Les arbres sont recouverts de mousse ainsi que le sol. Je dois me baisser pour passer sous les branches et surtout faire attention à ne pas perdre le tracé plus ou moins existant. La boussole et la carte sont là aussi bien utiles.

                            Dimanche 7 avril        heure d'hiver .......      + 10 h  avec  PARIS

     

    Lundi 8 avril :

    J'installe mon campement pour la nuit à la sortie de la forêt sur un terrain privé, j'espère qu'il n'y aura pas de conséquences. C'est au kilomètre 2885 depuis le Cap Reinga.

    Après avoir cheminé à travers cette végétation, je retrouve les monts puis  la rivière 'Wairaki' que je traverse sur un pont de bois et  la vallée bordée de champs où paissent vaches et moutons.

                           

    Mardi 9 avril:

    Mon sac à dos est plus léger, cela veut dire moins de nourriture. L'essentiel pour le marcheur ce sont les calories il faut donc que je retrouve mon magasin d'alimentation préféré. Je lève le pouce et marche le long de la route qui m'emmène en stop à la ville de Otautau. Je n'y fais qu'une halte pour la nuit.  Je repars le matin avec le sac à dos chargé de l'indispensable 'énergie' pour les kilomètres que j'ai à parcourir dans la 'Longwood forest' jusqu'à Colac Bay 80 km.

    Vendredi 12 avril:

    Fin de la traversée de la 'Longwood forest'. L'humidité était bien présente et la forêt dans son esprit tropical aussi. Les fougères et les mousses de douzaines d'espèces ne pourraient survivre si la région ne recevait pas d'importantes précipitations. La 'Mud' est le quotidien pour le tramper,qui sait se l'apprivoiser au fil des kilomètres!

    Les derniers kilomètres se font plus au sec. j'arrive à Colac Bay où une 'Tavern-camping' se trouve sur le chemin du track. Je m'y installe pour la nuit et profite de la connexion Wifi.

    Dimanche 14 avril:

    Après avoir rangé la tente et refait mon sac à dos, je reprends le sentier de la Te Araroa  par 'Tihaka beach'. Je longe la côte en passant par Riverton-Aparima puis je continue le long de  'Oreti beach' jusqu'au kilomètre 3022 où je décide de planter ma tente avant d'arriver dans la ville de  Invercargill.

    Lundi 15 avril:

    Aujourd'hui c'est le ' Grand jour' 38 km avant d'arriver à Bluff.

    Je pars ce matin en direction d'Invercargill sous la pluie. Je passe l'estuaire sur un pont et ensuite je dois continuer sur la state Highway 1 en direction de Bluff. A Ocean beach freezing works je reprends le sentier du trek qui borde la côte Foveaux Walkway. Encore 7 km à parcourir sur le Bluff Hill où une végétation d'herbe rase et de rochers s'entremèlent. Je n' ai pas de chance, il y a un 'crachin' digne de ma Bretagne qui m'accompagne jusqu'au Stirling Point, la vue est malheureusement médiocre ce qui ne permet pas de voir l'île Stewart .

    Je l'ai fait ! me voici au point final de mon trek de 3000km et plus ........

    je suis à  Stirling Point sous le poteau indicateur me donnant les directions  de certaines villes dans le monde et le kilométrage à vol d'oiseaux. 

     

                   Te Araroa  est le trek le plus long de la Nouvelle Zelande  il part du Cape Reinga à Bluff

     

                                                                           3000 kilomètres

     

                                                                    Fin  de la Te Araroa Trail


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :