• Stewart Island

    •  STEWART ISLAND

     Je vais continuer mon périple en traversant le détroit de Foveaux large de 32km pour me rendre dans la petite île de Stewart Island qui est tout au sud de la Nouvelle-Zélande.

    Mercredi 17 avril:

     Au port de Bluff, je prends un ferry pour  Stewart Island. La traversée va durée 1h, la mer est assez agitée et le bateau a de la gîte mais cela ne me dérange nullement et j'apprécie au contraire ce mode de transport. J'arrive au petit port d'Oban qui est la seule localité de l'île. 

    Depuis Oban on peut rejoindre différents sentiers qui permettent la découverte de l'île. Les circuits peuvent avoir une durée de 3h à 14 jours suivant les parcours. Stewart Island a 85% de son territoire  qui est  devenu en 2002 le  'Rakiura National Park' celui-ci a une superficie de 1746km2 d'espaces vierges, de collines boisées, de plages désertes et de côtes découpées; cette île est peuplée d'oiseaux et on peut y rencontrer le Kiwi au bord d'un chemin!  En mer il est possible d'apercevoir des otaries, dauphins , des albatros et les manchots antipodes et pygmées.

    Je décide de faire le circuit 'North West' d'une longueur de 125km sur une durée d'environ 12 jours. je me renseigne près du point DOC sur les conditions climatiques et les différents hébergements qui se font tout au long du trek en 'Hut', mais il est préférable d'avoir quand même un moyen de se protéger en cas de changement de temps, la tente est toujours bien utile.  

    Avant de partir d'Oban je m'approvisionne au petit supermarché ( la carte bancaire est acceptée) pour une autonomie d'environ  12 jours. Attention! il faut se munir de monnaie, il n'y a pas de distributeur dans l'île.

    Je commence le trek sac au dos et bâtons de marche, par la côte Est en direction du Nord en longeant la côte vers port William. Le temps est dégagé, j'apprécie les premiers kilomètres le long de la côte. 

    Jeudi 25 avril:

    Je suis  à l'auberge de jeunesse d'Oban après avoir fait le parcours 'North West Circuit' d'une durée de 8 jours. J'ai fait de superbes rencontres en particulier avec l'oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande 'le Kiwi Bird' que j'ai pu filmer. Le kiwi est une sorte de grosse poule à plumage brun au long bec fouisseur qui vit dans les forêts du Nord, du Sud et sur Stewart Islands. C'est un animal nocturne qui ne peut voler et donc très vunérable. Il est dans la catégorie des espèces menacées, endémique à la nouvelle-Zélande. J'ai réussi à le filmer, je vous ferai partager cette découverte un peu plus tard dans ce blog.

    Les 'Hut' tout au long du sentier sont parfois réservées par des chasseurs. J'ai donc rencontré dans l'une d'entre elles, des chasseurs qui m'ont expliqué leur façon de chasser tout en partageant  leur repas de cerf et de pawa (ormeaux). 

    Dans une autre de ces 'Hut' j'ai fait la connaissance d'un 'ranger' qui m'a fait une démonstration de pêche.      Celui-ci utilise un fil de nylon enroulé sur un disque et au bout duquel l'hameçon fait son travail avec l'appât. Après quelques minutes un énorme poisson est venu mordre. L'utilisation d'un disque pour la pêche est moins encombrant qu'une canne à pêche dans un sac et tout aussi efficace à méditer en cas de survie.....

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    soubelet bertrand
    Lundi 6 Mai 2013 à 23:17

    Chère mademoiselle

    Juste un mot d'encouragement et d'admiration pour votre esprit d'aventure malgré les vicissitudes du début avec le vol de votre matériel. Je vois que la richesse des rencontres et la beauté des paysages vous ont fait oublier certains mauvais souvenirs. Je comprends les sentiments de Marianne et de Joël et je vous souhaite une bonne fin de parcours chez les Maoris. Profitez bien de la fin de votre périple.

    Bien cordialement

    Bertrand Soubelet 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :